La salle des Chevaliers du château de Trazegnies

Publié le par Brunet roger

La salle des Chevaliers du château de Trazegnies.

 

 

Vue d'un détail de la grande fresque située à droite de l'accès à la salle du Blason.

Après avoir visiter la salle du Blason, le visiteur découvre une grande salle décorée de fresques à la détrempe.  Cette salle mesure 14m20 de longueur, 8,20m de largeur et 4,60 de hauteur. Les lambris mesurent 1,10 de hauteur. Ces fresques furent réalisées vers 1750-55 sous le marquisat d'Eléonore de Bode, l'épouse du Marquis Philippe-Ignace de Trazegnies.

 

 Elle profita de la présence d'un artiste pour faire peindre une fresque dans cette salle. Celle-ci fut réalisée par ostentation, et ce, du fait que la famille de Trazegnies avait beaucoup perdu de son crédit. C'est peut-être pour "effacer" cette ostentation, que ces fresques furent recouvertes de chaux. après 1918, les murs furent par la suite débarassés de ce badigeon au ................. marteau ! Ce qui explique ainsi l'état actuel de dégradation.

 

Quelques détails de la fresque

Sur les murs de la salle des Chevaliers, sont représentés toutes les unions que les Trazegnies firent au cours des siècles.

Sur le mur de gauche (en venant de la salle du Blason), des médaillons renferment des portraits. Ces portraits sont sans valeur historique, car ils sont sans regard et ils furent tirés de l'imagination de l'artiste qui réalisa ces fresques.

 

 

Détail de la fresque situé sur le mur gauche (voir plan).

 

Une vue de la fresque située sur le mur gauche en venant de la salle du Blason).

 

 

 Détail de la fresque ayant trait à la famille de Vierves.

 

 

Détail de la fresque. On voit sur cette vue, à gauche, un motif sur la légende de Gillion de Trazegnies. Ce détail se situe juste au dessus de l'accès à la salle du Blason. A droite, le motif ayant trait à la famille de Hainaut.

 

Détail de la fresque. Guy de Dampierre, tué dans un tournois à Trazegnies en 1251. Il était le fils de Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre, surnommée: "La Noire".

 

 Détail de la fresque.

 

 Détail de la fresque situé à droite de la porte donnant sur la salle du Blason.

 

Mur de la façade Louis XIII

 Sur le mur de la façade du château (côté cour), la fresque continue. Cependant, celle-ci a subi des dommages et les détails sont assez abîmés.

 

Détail de la fresque ayant trait à la famille d'Armuyden.

 

 

Détail de la fresque consacré aux familles : Looz-Trazegnies-Hamal. Ce détail figure à gauche de la fenêtre qui donne sur la cour du château.

Mur situé à droite (face à la porte d'accès de la salle du Blason.

 

 Sur ce mur se trouve des médaillons sans portraits. Il est certain que ces médaillons ont renfermés des portraits, mais ils furent détruits lors du "décapage" du badigeon qui les  recouvraient. Dans quelques uns, on peut encore y voir des traces.

 

 Détail de la fresque consacrée à la famille de Werchin. Comme on le constate, il n'y a pas de portrait à l'intérieur du médaillon.

 

 Au dessus de la porte d'accès de la salle des grès, se trouve .

l'emplacement ayant trait à Procope-Dominique, marquis de Trazegnies. La aussi, il n'y a point de portait dans le médaillon 

 

La salle des Chevaliers dans la première partie du XXe siècle.

On remarquera sur cette vue, le "sas" d'entrée. Ce "sas" fut démonté pour permettre la location de cette salle pour banquet.

Aujourd'hui, elle est utilisée pour des expositions à thèmes divers. Une restauration des fresques est envisagée par l'A.S.B.L. "Les Amis du Château de Trazegnies" propriétaire du castel.

 

Fin de la rubrique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article