Le monument mural de Charles II de Trazegnies et de son épouse

Publié le par Brunet roger

Le monument mural de Charles II, marquis de Trazegnies, et de son épouse, Adrienne de Gavre.

 

 

Vue du monument mural qui se trouve dans la chapelle Sainte Anne.

 

Vue rapprochée du monument mural.

 Charles II, premier marquis de Trazegnies, né le 5 avril 1560, décédé le 26 novembre 1635. Il avait épousé, Adrienne de Gavre, née ? et décédée le 18 mai 1635. Charles II était Prince des Francs-Fiefs de Rognons, comte d'Autreppe, Vicomte d'Armuyden, baron  de Silly, etc. Il participa à presque toutes les batailles de son temps, sous les ordres du Prince de Parme et du comte de Fuentes.

On remarquera la pauvreté du monument. En effet, celui-ci est en ... stuck. La famille de Trazegnies est ruinée par les guerres et son fils, Gillion-Othon 1er, second marquis de Trazegnies n'a pas les moyens (à cette époque) de faire un mausolée digne de son rang à son père.

 

 Détail du médaillon. On voit très bien les traits des époux. Cependant, il est dommage que ce monument fut badigeonné, ce qui cache la physionomie exacte du couple.

 

Charles II de Trazegnies, était le fils de Charles 1er, dernier baron de Trazegnies et de Marie-Madeleine de Pallant de Culembourg.

 

 

 

Charles 1er, baron de Trazegnies, né en ?, décédé le 17 mars 1578 et Marie-Madeleine de pallant-Culembourg, néé en ?,  décédée le 18 juillet 1566. Charles 1er de Trazegnies, fut inhumé dans l'église Saint Juliers de Ath, mais à ce jour, il n'y a plus de traces de sa sépulture.

En dessous du bas-relief, dans un cartouche, se lit une inscription latine.

L'écu en losange timbré d'une couronne de Marquis.

 

Détail du monument - Les quartiers de noblesse avec  cimiers et lambrequins.

 

 Un autre détail du monument ayant trait aux quartiers de noblesse des défunts.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article